Accueil Rugby et Corrida
Index de l'article
Rugby et Corrida
Action PETA, 8 août 2009
Affaire Chabal, épisode 4.
Affaire Chabal (3)
Affaire Chabal (2)
Affaire Chabal (1)
Affiche de la Féria 2009
Toutes les pages

Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Rugby et corrida, ou l'appel du pied des tauromachiques vers les adeptes et amateurs de ballon, ovale comme les arènes.

Anti corrida à Béziers, affaire Chabal, amalgame rugby et corrida

Le COLBAC lutte pour dénoncer ce ratissage taurin, dans l'indifférence très étrange de la Fédération Française de Rugby qui semble bien s'accommoder de cette association. De milieu à milieu, deux milieux de mêlés...

Ne reculant devant aucune manœuvre pour achalander ses arènes coûteuses, la mairie de Béziers tente désespérément depuis 30 ans de mêler le rugby au massacre d'animaux. L'année 2009 restera comme un panel de toutes les turpitudes dont est capable ce milieu taurin si désastreux pour la jeunesse de notre ville. 2009 restera comme un véritable magouillage insalubre depuis l’affiche de la féria 2009, un simple photomontage payé 10 000 euros à Jean Nouvel (NDR: Jean Nouvel est le grand nom de la tauromachie et de l'architecture), en passant par le détournement des œuvres de photographes étrangers (voir plus loin  l'Affaire Chabal) et  le désastre financier que supporteront les habitants de Béziers.

Les articles sont accessibles directement par l'index situé au dessus à droite.

 


Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Action PETA à Béziers, 08 août 2009

Anti corrida à Béziers, action PETA du 08 août 2009

Action PETA dénonçant l'amalgame rugby et corrida

Pour la première fois, la grande structure  de protection animale, PETA - France (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) a innové dans sa célèbre mise en scène :  cette fois-ci, les acteurs étaient des athlètes parmi lesquels des joueurs de rugby.

Le but : dénoncer l’amalgame scandaleux rugby et corrida, qui apparaît sur l’affiche de la feria à Béziers. L’ancien international de rugby Walter Spanghero nous a soutenu dans cette action.

Anti corrida à Béziers, action PETA contre l'amalgame rugby et corrida

Action PETA - France pour dénoncer l'amalgame rugby et corrida

La mise en scène s’est déroulée sur le parvis du théâtre de Béziers à l’extrémité des allées Paul  Riquet. Elle a été suivie d’ une conférence de presse sur ces mêmes allées.

A noter que des aficionados présents ont regretté que le rugby soit ainsi défiguré par cette mise en scène insultante (sic).  La symbolique des joueurs étendus sur le sol, ensanglantés et inertes, a donc créé un certain malaise dans leurs rangs. A ceux là nous avons proposé d'aller admirer l'affiche dans les vitrines du centre ville... Pour qu'ils se rendent compte que le glacé d'une affiche propre, occulte la bouillante réalité de la tuerie sanglante.

Anti corrida à Béziers, action PETA contre l'amalgame rugby et corrida

Nicolas Gresset (PETA) et Robert Clavijo (COLBAC)


Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Affaire Chabal, épisode 4.

Anti corrida de Béziers, affiche jean Nouvel, amalgame rugby et corrida

Après avoir admiré le talent d'affichiste de Jean Nouvel, architecte à seulement "10 000 euros le photomontage", voici ce qui pourrait être sa vision du rugby taurin pour illustrer l'anniversaire du sac de Béziers en 1209. Affiche toute aussi admirable... et gratuite !

 


Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Affaire Chabal, épisode 3.

Une affiche mort-née

Pour réaliser l’affiche de la feria biterroise 2009 Jean Nouvel ne s’est pas donné la peine de dessiner ou de peindre quoi que ce soit. Il s’est borné à rassembler et à combiner des photos faites par divers photographes.

A-t-il au moins demandé l’autorisation d’utiliser ces images ? Pas toujours. Ainsi le rugbyman affublé d’une tête de taureau est l’altération d’une photo de Sébastien Chabal. En apprenant, grâce à la mobilisation des internautes puis des associations anti-corridas,  que son image avait été exploitée par Jean Nouvel sans autorisation, Chabal a élevé une protestation. Craignant des suites judiciaires, la Mairie de Béziers, commanditaire et propriétaire de l’affiche, a pris les devants et annoncé qu’elle retirait l’affiche incriminée. Elle évite ainsi une condamnation par la justice mais elle s’oblige à réaliser en catastrophe une autre affiche qui, dans le meilleur des cas, sera collée trop tard sur les murs de France.

L’affaire Chabal n’est pas seulement un échec pour le milieu taurin biterrois : c’est une défaite pour l’ensemble du milieu taurin français car il enfonce un coin entre 2 milieux qui, ces dernières années, s’interpénétraient : le rugby et la corrida.

Pour survivre, la corrida se cherche des complices dans tous les milieux influents. Ces dernières années elle a réussi à obtenir le soutien de nombreux clubs et de divers joueurs de rugby. Ainsi l’ancien champion Daniel Herrero est devenu un propagandiste permanent de la corrida. Selon lui, entre rugby et corrida il y aurait d’innombrables convergences, des valeurs communes. L’affiche de Jean Nouvel  reprend ce thème. Donner à un rugbyman une tête de taureau, c’est comparer à un taureau le rugbyman qui fonce pour percer la défense adverse. La popularité, le prestige du rugby améliorent ainsi l’image de la corrida.

En protestant officiellement contre son embrigadement au service de la corrida, protestation amplifiée par l’ancien champion Walter Spanghero, Sébastien Chabal donne un coup d’arrêt à l’instrumentalisation du rugby par la toromafia.

Merci à tous les amis internautes qui nous ont aidé à découvrir cette affaire, et sans lesquels cette défaite du milieu taurin n’aurait pas eu lieu.


Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Affaire Chabal, épisode 2.

Béziers Olym-pique, AS-banderilles et Rugby à l'épée.

-Bravo la mairie de Béziers pour avoir choisi un créateur de génie ! Il fallait au moins ça pour accoucher, après des mois de travail, d' une affiche mort-née.

-Bah, ce ne fut que 10 000 petits euros...

-10 000 euros, 10 000 euros 10 000 euros, oui, mais ceux des contribuables !

Ci-dessous, un peu d'humour rugby-corrida-caustique où sont mêlés la mairie de Béziers et le génie créateur de l'affiche répudiée avant sa sortie. Voici comment  utiliser l'image de Sébastien Chabal, et  son nom, pour promouvoir les corridas de Béziers. Tout ça sans jamais le demander au principal intéressé et en n'hésitant pas à piocher les oeuvres photographiques de photographes étrangers.

Le COLBAC vous présente la revue l'Ovalisque du 18 juillet 2009.
Notamment l'article de Jean Nouvel John New, sélectionneur officiel.

Anti corrida Béziers, humour et tauromachie, affaire Chabal


Article Transfert à l'ASBH, in L'Ovalisque, page 5

La mairie de Béziers, suivant docilement les  voix de son maire  et des associations taurines,  souhaite enorgueillir la Petite  Séville de l'Hérault (NDR : en Espagne, Séville est le témoignage ému du passé Historique de  Béziers) et a décidé de doper à la force brute le prestigieux club local de rugby en entamant des tractations avec le club du « Racing-Métro 92 » pour enrôler Sébastien Chabal.

L'arrivée de Sébastien Chabal est attendue avec ferveur à Béziers. Depuis quelques semaines, le microcosme de l'ovalie biterroise ne parlait que de ça et de la  possible destination du prodige. D'autres clubs du Top 14 des villes tauromachiques, comme Bayonne, ont tenté aussi de faire signer « Cartouche », l'un des meilleurs joueurs du monde.
Manifestement,  Chabal a finalement décidé de tenter une nouvelle expérience à Béziers, et il devrait s'engager  pour une très courte saison dans le stade des arènes de Béziers. Il sera notamment chargé de soutenir un autre Sébastien, Sébastien Castella, figure emblématique du courage et  joueur polyvalent qui a dropé entre les poteaux de torture l'arrêt de mort de nombre de rugbymen au cours de passes mortelles lors de la dernière saison du championnat des corridas.
Toutefois, le transfert, n'a pas été encore officialisé  mais déjà des  affiches architecturales s'éparpillent sur les murs de la Petite Séville.
Castella ne boude pas sa joie de jouer aux côtés de cette précieuse recrue.  S'il admet que Chabal avec son cou de taureau fera certainement le spectacle  sur le terrain, il ne cache pas son désir de ne pas partager son caisson à côté de celui de Chabal dans les vestiaires. L'odeur du fauve à tête de toro n'ayant  rien d'agréable comme il le précise avec un froncement des narines tout en  remontant sur ses mollets gracieux de délicieux collants à la fraise  assortis à ses ballerines en chocolat.


Chabal devrait donc rapidement rejoindre Béziers et pourra ainsi disputer la Coupe Curée  du 15 août 2009 avant de découvrir le cimetière. La franchise biterroise, qui s'est déclarée tardivement, a donc réussi à convaincre  Chabal qui avait besoin d'un nouveau challenge après une bonne saison  médiatique lors de la tournée des « Enfoirés » (Les restau du coeur, NDR) et  se destine tout naturellement à poursuivre une nouvelle tournée homonymique dans le clos des arènes de Béziers.

-Le club de la ville ne s'embarrassera donc pas d'un gros salaire, et  devrait pouvoir valider le contrat pour un seul match, déclare le maire toujours soucieux de l'utilisation des fonds publics. Le Top 14 perdra bien sûr une de ses stars, ajoute-t-il, l'un de ses joueurs les plus spectaculaires qui a signé de nombreux exploits mais motivera des volontaires pour l'école rugbytaurine de Béziers pour la plus grande fierté de ses habitants et du monde !

A Béziers, une nouvelle ère a sonné du cor de chasse !
Olas et Olés dans les rangées des gredins gradins!

John New, sélectionneur officiel.


Crédit photo: @Jérôme Lescure et la Mairie de Béziers


Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Affaire Chabal, épisode 1

Anti corrida à Béziers, l'affaire Chabal, dossier rugby et corrida.

à gauche la photo d'origine, à droite le photomontage réalisé par Jean Nouvel, architecte.

Son coût artistique, facturé par l'architecte Jean Nouvel,  avoisine les 10 000 euros. Payés "rugby sur ongle" par la mairie de Béziers, commanditaire de l'affiche. Une œuvre majeure comme aiment à le dire nos élus enthousiastes.

Réalisée à partir de plusieurs images "empruntées" sans autorisation à des photographes étrangers (c'est plus commode pour économiser les droits et son génie), l'affiche 2009 des corridas de Béziers fut créée par Jean Nouvel, passionné de tauromachie. Cette affiche concoctée à partir de photos représente notamment un rugbyman à tête de taureau.

Depuis sa présentation dans la Presse, les milieux autorisés de la tauromafia ne cachaient pas leur joie de recevoir ainsi la caution de Sébastien Chabal pour grandir la corrida. Tous les websites taurins affichaient sans vergogne leur éclatante recrue propagandiste.

Le Colbac est depuis longtemps à l'écoute des manœuvres des taurins car ces derniers, pour assurer l'avenir de la tauromachie, cherchent inlassablement des appuis de communication dans les milieux les plus influents. Le milieu du rugby est de ceux là et la tauromafia fait du pied à la Fédération de Rugby depuis une trentaine d'années, date du début de la baisse de fréquentation des arènes. Alertées par la gravité de ce nouvel acte de récupération, et à l'initiative du COLBAC, plusieurs associations ont réagi fermement contre cette récupération indigne du rugby, ont immédiatement pris contact avec l'agent du joueur qui est tombé des nues et n'ont pas tardé à demander à Sébastien Chabal de se manifester.

Cette affiche ne verra donc pas le jour. Elle dort dans des placards fermés à la mairie après le pataquès judiciaire soulevé par les associations anti-corridas, révélant que le nom et le corps du rugbyman Sébastien Chabal étaient utilisés sans son accord.

Aucun contrat de droit à l'image n'avait été rédigé concernant l'affiche de feria. Et aucun contact n'avait jamais existé entre Chabal et Nouvel.

« De la part d'un grand nom de l'architecture et de l'illustration, on s'attendait à bénéficier d'une œuvre que l'on puisse largement diffuser. D'ailleurs, dans la convention que Jean Nouvel a lui-même signé, il est précisé qu'il doit lui-même régler les questions de droit à l'image », s'étonne Raymond Couderc, sénateur-maire de la ville qui a décidé de stopper la diffusion du visuel, initialement décliné sur des foulards, des tee-shirts et différents objets dont raffolent les chalands de la feria. « Nous avons demandé aux entreprises partenaires dans cette affaire de stopper les lignes de production. Il est hors de question que nous puissions diffuser des produits dans de telles conditions. Et la campagne de communication que nous devions lancer lundi est retardée, le temps que nous trouvions un visuel de substitution » ajoute le député Elie About, adjoint chargé de la culture.

Pour ne pas avoir à affronter Sébastien Chabal et les foudres de ses conseillers, les tauromafieux de la mairie de Béziers, dont Jean Nouvel est devenu le visage ouvert de leurs turpitudes, ont préféré adopter une attitude de prudence et de "respect rétroactif", en se réservant la possibilité de présenter la facture à Jean Nouvel. Même si les conseillers de l'architecte peuvent toujours opposer au droit à l'image celui du droit de création de l'artiste.

Le journaliste anglais qui a réalisé la photo d'origine pourrait aussi demander des comptes à Jean Nouvel. Une réunion de crise s'est tenue à la mairie pour réorganiser le calendrier de promotion de la feria et surtout pour trouver un créatif capable dans l'urgence de réaliser un visuel. Une gabegie financière, encore une, qui sera supportée par les contribuables, nous n'en doutons aucunement.


Anti corrida à Béziers, les dossiers du COLBACDOSSIER Rugby et Corrida

Présentation de l'affiche de la Féria 2009

Le 10 juin 2009, la mairie de Béziers diffusait l'affiche de la corrida 2009, à Paris.

(NDR: Paris est la capitale de la tauromachie espagnole et lieu où se nouent toutes les influences...)

Voici la présentation officielle de l'affiche, à Paris donc, signée Jean Nouvel, architecte et créateur d'exception.
Dans le cas présent, s'agissant d'un simple collage de photos "capturées sur Internet", nous nous permettons de dire à Jean Nouvel, génie créateur d'exception, qu'il a créé une exception à la création... Non?

Payé 10 000 euros pour un collage, voici le Nouvel art taurin !

Anti corrida à Béziers, affiche de la Féria 2009

Robert Margé, Elie Aboud, l'affiche, Jean Nouvel, Raymond Couderc.

Crédit photo Mairie de Béziers. Présentation de l'affiche "Féria 2009" à PARIS.

Le 12 juin 2009, pour présenter cette affiche et le défilé des horreurs tauromachiques organisées pendant la féria, la mairie très parisienne prit d'assaut le théâtre, haut lieu de la culture, pour y installer ses étals de torture... En fond était étendu le grand suaire du prix Jean Nouvel de la création la plus pourrie du monde des architectes connus!

Il faut savoir que dans ce beau lieu du théâtre, Molière aurait pu y mourir. ("JB Poquelin est né à Paris et Molière est né près de Béziers, à Pézenas" disait Marcel Pagnol). Nous regrettons que Molière ne soit pas mieux joué à Béziers, lui qui était si impitoyable pour le pédantisme des faux savants, si acerbe contre le mensonge des dirigeants, si dénonciateur de la prétention des bourgeois enrichis, enfin, Molière qui  aimait tant la jeunesse qu'il voulait la libérer des contraintes absurdes des systèmes rétrogrades.

Dans notre théâtre de Béziers, Molière aurait pu mourir dignement, assis, là, sur les mêmes planches où le-député-adjoint-du-sénateur-maire a lâché sa semence discursive,  spécialement fourbie pour faire renaitre de sa langue afeitée de frais toutes les cruautés des temps jadis.