Accueil

BÉZIERS VILLE TAURINE ?


La Grande saison taurine 2019 s’est ouverte à Béziers dimanche 24 mars 2019 avec un « grand gala taurin » organisé par le grand  club taurin Paul Ricard biterrois.
Curieux de connaître le grand nombre des spectateurs, je me suis posté vers 15 h près de la grande entrée des arènes et j’ai attendu que s’ouvre la porte d’entrée du public.

Par mesure de sécurité contre les attentats terroristes chaque spectateur était fouillé et palpé avant de franchir la porte. Les amateurs de tauromachie ne pouvaient entrer que un par un, ce qui facilitait le comptage...

Entre l’ouverture de l’arène au public et la fin du « paseo » (défilé des toreros faisant le tour de la piste accompagnés par la célèbre musique de Bizet) j’ai compté 410 entrées, pas plus.
Le temps était idéal ce dimanche-là pour un spectacle de plein air : pas de vent et soleil radieux. Si les Biterrois étaient friands de tauromachie ils auraient dû, après le long jeûne hivernal, affluer en masse pour déguster la première corrida de l’année 2019. Or ils n’étaient que 410 à être entrés …dans une arène qui offre environ 13.000 places. Autant dire que les gradins étaient grandement vides.

Ci-dessus une photo de ces gradins prise par une militante du COLBAC, association anti corrida de Béziers, qui a assisté à ce « grand gala taurin », l’a filmé et a pris des photos.
Tel est l’état réel de l’aficion biterroise.

Sans le soutien politique et financier de la mairie il y a longtemps que la corrida aurait disparu à Béziers.

Robert CLAVIJO