Accueil

COURAGE ? VOUS AVEZ DIT COURAGE ?

arène biterroise vide

Que la tauromachie en général et la corrida en particulier soient à l’agonie, aucun observateur lucide et honnête ne peut le nier. Pourquoi cette débâcle non seulement en France mais aussi en Espagne ? Y a-t-il pour la corrida une voie de salut ? Quel avenir pour les ferias ? Combien de temps encore gouvernement, parlementaires et élus locaux pourront-ils continuer à soutenir un spectacle de plus en plus condamné par les citoyens et par les aficionados eux-mêmes, nombreux à déserter les arènes ?

 

Voilà quelques-unes des questions qui se posent, incontournables, à la veille de la feria de Béziers qui souffle, en 2018, sa cinquantième bougie.

 

C’est pourquoi Thierry Hély président de la FLAC et Robert Clavijo président du COLBAC ont proposé un débat à quatre au Maire de Béziers et à un représentant du milieu taurin. Robert Ménard accepte, semble-t-il, cette proposition mais nous n’avons trouvé à ce jour aucun autre volontaire parmi les aficionados et les professionnels du mundillo. C’est pourquoi nous lançons publiquement le présent appel à Robert Margé, aux toreros et aux clubs taurins. Voilà une communauté qui affirme avoir le courage pour valeur suprême : bravoure des taureaux et bravoure des toreros. Mais quand 2 partisans de la non-violence leur proposent une rencontre totalement pacifique sans arme ni effusion de sang, pas un n’a le courage de relever le défi ? Les amateurs de mise à mort seraient-ils devenus mansos perdidos ? Espérons que le présent appel provoquera un sursaut.

Robert CLAVIJO