Accueil

Béziers, manifestation ANTI CORRIDA le 11 août 2018

La Mairie et les clubs taurins fêteront cette année le cinquantième anniversaire de la feria de Béziers. Elle se déroulera  du 11 au 15 août 2018.

Les opposants à la tauromachie marqueront eux aussi ce cinquantenaire par une journée d’action diversifiée le samedi 11 août, premier jour de la feria.

 

 

A 13 H  PIQUE-NIQUE

Pique-nique partagé sous les frais ombrages du jardin public appelé « La Plantade ». Ce jardin public est situé dans le faubourg de Béziers sur la rive gauche du fleuve ORB. Vaste parking gratuit à l’entrée de La Plantade.

 

A  14 H  DÉBAT: LES  DIFFICULTÉS DES ÉLEVEURS  DE  TAUREAUX

Après le pique-nique, à l’ombre des grands arbres de La Plantade, nous débattrons des difficultés auxquelles se heurte l’élevage des taureaux de corrida.

La corrida, actuellement moribonde, est atteinte de plusieurs maladies à la fois. Chacune d’elles pourrait être mortelle : recul des  subventions versées par les collectivités territoriales, chute continue du nombre des spectateurs, etc. A quoi s’ajoutent les grandes difficultés des éleveurs de taureaux : effondrement des débouchés, et donc du prix de vente des taureaux, sélection forcenée, consanguinité, dégénérescence des bovins de corrida, déception du public qui déserte les arènes notamment « parce que les taureaux ne sont plus ce qu’ils étaient », etc.

Nous débattrons des impasses dans lesquelles se trouvent les éleveurs.

A 17 H  MANIFESTATION  PRES  DES  ARÈNES

. Nous occuperons comme l’an passé un carrefour  stratégique: le rond-point  Pierre Verdier.

Des dizaines de milliers d'automobilistes, le 11 août, revenant des plages pour participer à la feria,  emprunteront la longue avenue qui, partant du carrefour giratoire Vincent Badie, conduit aux arènes puis aux allées Paul Riquet.

Cette longue avenue rectiligne change plusieurs fois de nom. Au départ, en traversant la zone commerciale,  elle s’appelle avenue de la Voie Domitienne. Puis elle devient avenue Pierre Verdier. En passant devant la piscine et les arènes elle prend le nom d’avenue Claparède. Des arènes aux allées Paul Riquet elle se nomme avenue Saint-Saëns.

Toutes banderoles déployées, nous occuperons le rond-point Pierre Verdier sur l’avenue du même nom. A ce rond-point se trouvent l’hôtel des finances et le célèbre bistrot La Fraîcheur.  Comme les automobilistes ralentissent ou s'arrêtent à cet endroit, nous en profiterons pour leur distribuer un tract.

En deux heures nous distribuons environ 2.000 tracts. Chacun est lu en moyenne par plusieurs personnes car les automobilistes sont surpris de notre manifestation. Leur curiosité s'allume et, dans chaque auto, le tract passe de mains en mains.

Les manifestants gareront leurs véhicules sur le parking du magasin AUCHAN avenue de la voie  Domitienne.

Rassemblement des manifestants à 17 h  rond-point Pierre Verdier. Des boissons fraîches vous attendront. Des indications vous seront données sur le déroulement de la manifestation . Elle se terminera vers 19 h.

Si vous participez à cette manifestation:

Merci de nous prévenir en téléphonant au COLBAC (04 67 76 28 56).

Nous avons besoin de connaître le nombre des manifestants pour préparer le matériel en conséquence.